samedi 25 décembre 2010

une periode de Noel en Californie

Bonjour à tous,
J'espère que tout va bien chez vous et que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël. Le coté neigeu de Noel est peut-etre chiant lorsque l'on habite en France mais ici il nous manque presque un peu. Après tout, ce n'est pas vraiment noel sans le froid et le sale temps (adoré des enfants). Donc ici tout se passe comme un noël au mois d'Octobre. Pas vraiment noel donc... pas vraiment désagréable non plus à vrai dire :).
Bon je ne suis pas là pour raconter la météo (quoique j'y viendrais plus tard) mais pour donner les dernières nouvelles de ce coté de l'atlantique. Ici tout se passe plutot bien. La moitié du pays est en vacances (à vue de nez) et les horaires au boulot sont plutot cool ("plus que" 9h par jour) donc ca me laisse tout le temps de profiter....de chez moi. Le temps (pour y revenir) n'est pas vraiment à l'exploration, si ce n'est l'exploration sous-marine. La météo n'est vraiment pas clémente avec nous ces derniers temps. Il y a une alerte pour "storm" ici pour la semaine de noël. Ca commence le vendredi (forcément, ca pouvait pas tomber un lundi). Alors pour expliquer, une alerte storm c'est vraiment un truc sur lequel il faut faire attention. Le vendredi d'ailleurs j'ai mis 1h à sortir de San Francisco à la place de 15mn à cause de la pluie. Pour vous donner un moyen de comparaison ca ressemble à une journée normal du mois de novembre/decembre dans la France du Nord (je ne voudrais pas vexer les toulousains et les mettre dans le meme panier que les normands ou c'est l'inverse peut-etre). Bref... de la gnognotte... Oui j'en rigolerais presque si il y avait des égouts, une evacuation des eaux pluviales et un état des routes qui ferait que ca ressemblerait plus à la France qu'à un Rallye de Grand Bretagne. Donc vous avez compris que des qu'il pleut ici c'est chacun pour soi et Dieu pour tous....(d'où la fameuse expression avant de prendre la route: God bless america(ns) enfin je suis pas vraiment sure de son utilisation mais ca serait la plus utile). Aux infos, ils ont indiqué que sur une route de campagne où il était tomber de la neige, il y avait eu 17 accidents sur une longueur de 500 mètres durant la journée....J'ai peur de regarder leur chiffre sur la sécurité routières...Si ils n'ont pas arrêté de compter...
Bon hormis ca, il fait pas toujours moche, donc je me suis acheter une raquette de tennis et des baskets pour intégrer une petite équipe de tennis local. Je devrais passer des tests dans pas longtemps pour savoir mon niveau américain... Voudront-ils de moi....
J'ai aussi récupéré une carte de sécurité social américaine pour pouvoir passer mon permis. Ce bout de papier est le document le plus important (avec mon VISA) à garder. Il facilitera mon voyage car on en a besoin pour un grand nombre d'assurance, pour passer son permis, pour un trouver un appart dans la plupart des cas, bref pour un peu tout aux Etats-Unis. Une bonne chose de faite.
Sinon je n'ai pas grand chose à dire de plus car je me suis rendu compte que les moments potentiellement les plus galères de mon voyage (et donc intéressants pour vous)  sont malheureusement bien trop facile. Comment faire pour trouver des meubles ? Ikea. Comment faire pour trouver une voiture ? internet. Comment faire pour trouver quoi que ce soit en fait ? internet et une dose de patience (c'est presque le plus dur à trouver de nos jours).
Le seul truc qui me reste à trouver c'est des amis (je sais ca fait pitier écris comme ça mais bon faut bien que vous faire croire que je galère sinon vous allez arreté de lire ce blog). Ma dernière tentative dans le bar-musicale fut un échec cuisant (concert annulé). Je me tourne donc vers le sport (aaaahhh c'est pour ça le tennis) dernier refuge d'esprit fraternel. (je m'enflamme un brin là).
Mais bon en attendant y a noel et l'arrivée de Barney.

samedi 11 décembre 2010

mois de Décembre

Bon pour l'instant j'essaie de garder le rythme. C'est à dire de vous écrire une fois toutes les 2 semaines. Ce n'est vraiment pas facile cependant car le temps passe à une vitesse.... et je suis pas mal occupé avec toute la paperasse administrative.
En tout cas maintenant je suis installé et c'est déjà cela de réglé. J'ai même trouvé une voiture, pour 4500$ et 100 000 km. Apparemment ici c'est une bonne affaire. J'aurais quelques réparations à effectuer, ou plutôt de l'entretien. Normal pour une voiture de 10 ans... Pour les photos de la voiture je vous les mettrai quand j'aurais le temps d'en prendre mais sacher que pour l'instant je vis mon rêve grandeur nature. J'ai hâte d'entamer mon pélerinage jusqu'à Los Angeles. Cependant j'ai l'impression qu'à chaque fois que je finis une tâche, une autre vient s'ajouter, si ce n'est pas 2. Il va d'ailleurs falloir que je repasse mon permis car le mien n'est valable que 3 mois. Cependant mon assurance me couvre pour les 6 prochains mois avec mon permis international et c'est le principale. Mais bon, à 75$ le permis californien je ne vais pas me priver.
Avec tout cela je n'ai pas eu le temps de rencontrer d'américains et mon anglais ne va pas en s'améliorant. Il ne va pas en se détériorant non plus mais bon.... j'ai pas vraiment signé pour ça. Je voulais tout d'abord m'inscrire à des clubs de sport mais à 1000 voir 1500$ l'inscription pour le semestre je ne peux pas vraiment me le permettre(il est loin le temps du SUAPS). Cela me permettra donc de mettre en place une vieille tactique mise au point dans un bar de Cracovie avec mon colloc de l'époque, traîner dans les bars musicaux... Bon maintenant il va falloir que j'en trouve...
Sinon les dernières nouvelles sont que 2 personnes ont déjà leurs billets pour San Francisco... Et oui, vous vous dites qu'il y en a qui ne perdent pas de temps et moi je dis qu'ils ont raison.
J'ai nommé Hélène "Barney" Bruc qui vient passer noël en mode suit-up avec sa coloc. Et Pierre "Pedrosa" Gault qui vient passer quelques jours en Californie en revenant de son Erasmexique. Ces 2 jeunes intrépides vont me permettre de visiter un peu San Francisco car je ne sais pas vraiment si je peux me libérer du temps avant. Rencontrer ou visiter, il va falloir choisir. Et je vous vois arriver petits impertinents en me disant qu'allier les 2 c'est possible.... Je vous crois mais vu le nombre de français au km², je mets ma main à couper que c'est sur eux que je tomberais. Donc évitons les ennuies et recentrons nous sur l'essentiel, la musique et les rencontres. Et si je ne rencontre personne, j'aurais au moins profiter d'un concert.
En parlant de musique, un petit topo sur les radios de San Francisco. Elles sont vraiment spécialisées et vous avez donc une radio pour tout, mais vraiment tout (il existe même une radio qui ne diffuse que des chants de Noël de Novembre à Janvier). Ceux d'entre vous qui connaissent un tant soit peu mes goûts musicaux sauront sur quel type de radio je me trouve lors de mes 2 heures de trajet quotidien. Et je ne vous cacherait pas qu'écouter RATM, Korn, Foo Fighters, Offsprings, les Red Hot etc... me rend le trajet beaucoup moins difficile le matin. J'en connais (un) qui va aimer le trajet San Francisco - Bakersfield.
Bon sur ce je vous laisse je vais aller visiter des garages sales, les gens mettent en vente tout l'interieur de leur maison lorsqu'il déménage et il y a donc moyen de trouver quelques affaires interessantes. Et puis j'ai les courses à faire aussi.
En bonus un clip de l'artist que je vais voir ce soir....
Emily Anne - Delights
Et je vous ai dis que c'était gratuit ?

jeudi 2 décembre 2010

Thanksgiving

Bon,
Il est temps de reprendre là où je m'étais arrêté...Le match des 49ers. Nous apprenons en nous rendant au stade et en regardant (accessoirement) nos tickets que notre équipe favorite rencontre les Tampa Bay Bucaneers de Floride. Autant dire l'opposé des Etats-Unis et donc peu de suporter adversaire présent dans le stade. Mais avant de parler du stade parlons de l'avant match.... Notre dealer de billets gratuits nous avait prévenu. Pour un match de Football il est communément admis de venir 2h avant histoire de se faire griller des saucisses et boire quelques bières. Ni une ni deux nous voilà partit à 11h pour un match qui a lieu a 13h nos 2 sandwichs sous le bras et notre pack de bière avec nous...Ce qu'il ne nous avait pas dit c'est que l'expression se faire griller des saucisses prend tout son sens dans ce contexte et que communément pourrait être plutôt mondialement vu le nombre de personnes. Nous voilà arriver au stade avec un parking qui est fait pour acceuillir pas loin de 30 000 voitures et de véritables stands de saucisses familiales se sont montés dans tous les coins. Il n'y a pas de packs de bière mais literralement des tireuses qui sortent des pick-ups (qui prouvent ici toute leur utilité). C'est un peu en mode festival sur béton et avec un maillot de foot sur les épaules. Bref on s'y sent bien lol.
Les 2 heures passent tranquillement et nous voyons quelques chariots pour gros passer (pas une blague de mauvais goût). Ils avaient prévu de la pluie donc je n'ai pas pris mon appareil (sachez aussi que je n'ai pas encore pris une photo à l'heure ou j'écris ces lignes).  Cela n'a pas empecher le soleil de briller toute la journée mais avec 13° a l'ombre il n'est pas de trop. Le stade en lui même est juste immense 70 000 spectateurs....l'ambiance est sympa même si il est assez dur de suivre le match. Ca va vite, très vite et il aurait ete plus malin pour moi de me renseigner un peu sur les règles avant d'y aller. J'apprends sur le tas et c'est assez lent au général en fait. Je vous passe donc le détail du match et sachez que les 49ers ont perdu 21 à 0. Ce qui l'équivalent d'un 3-0.... dur... la première fois depuis 30 ans.... Mais bon c'est fait.
Pour ressortir du stade cela ne prend que 30 minutes donc leur organisation est plutôt bien réglée.
Le lendemain je me prépare pour ma courte semaine car Jeudi et Vendredi c'est Thanksgiving. Une bonne fête américaine, presque plus importante que Noël donc on a nos 2 jours. Je comptais bien en profiter car cela n'arrive qu'une fois par an. De plus une collègue américaine a invité tous les français pour le repas donc sympa. Nous nous sommes répartis l'achat de la bouffe et de la boisson et donnés rendez vous à 15h pour le début du repas de la dinde. La dinde fait d'ailleurs 10 kilos et ce n'est pas rien pour une dinde. Le repas en lui même commence a 15h pour finir a 20h... et on est pas loin d'un bon repas de famille genre fete des 18 ans/20 ans ou quelque chose dans ce genre sauf qu'il n'y a rien a feter en fait et juste à manger... Et puis les américains aussi connaissent le dicton : "boire de l'eau ca fait rouiller". Au final tout se passe bien et nous parlons de tout et de rien pour que cela reste un bon moment. Quelques membres de la famille tentent des solos de guitares et lorsque le dessert arrive on finit par se poser l'habituel question : Ou je vais bien pouvoir mettre tout ça ??? Mais bon comme toute histoire americaine, tout est bon qui se finit bien.
Nous rentrons donc tranquillement sur San Francisco (nous étions à San Jose pour le repas) avec 2-3 kilos de plus dans la voiture.
Le week-end est pour moi le moment d'emménager, bien que mon appartement est fourni je n'ai vraiment que l'essentiel... 1 verre, 2 fourchettes/une petite casserole et une poele. J'aurai donc a acheter quelques trucs avant de me sentir vraiment chez moi. Cependant il faut avouer que mon appartement est vraiment pas mal, spacieux et tranquille. Il me reste plus qu'à trouver une voiture car la localisation de mon appartement ne m'en laisse pas vraiment le choix. Il me faut 40 min pour rejoindre le train et après 30 minutes de train ou 1h en voiture pour rejoindre le boulot. La location de ma voiture s'arrête le 8 décembre donc j'ai décidé que cela serait mon autre grande activité du week-end.
Sinon je sors un petit peu mais rien de bien fou a raconter a part que cette ville est vraiment free...si vous voyez ce que je veux dire. Il y est meme permis de se balader complètement nu, un arrêté municipale permet ça apparemment. On le croit que lorsqu'on le voit et je l'ai (bien) vu et ça fait vraiment bizarre. Ne revez pas les mecs, ce n'est pas Katy Perry ou Lady Gaga qui se baladent à poile, c'est plutôt Robert Dupond avec son surpoids.
Bon sur ce moi je vous laisse.
Je reprendrais la suite de mes aventures bientôt. Ce n'est pas facile de le faire au jour le jour donc j'essaie de condenser mes histoires, j'espère que je ne vous perds pas en route.
En bonus les photos de mon appartement.

cuisine 1

cuisine 2











 salle + cuisine au fond

 ma chambre
La salle de bain

dimanche 21 novembre 2010

San Francisco

Ca y est c'est fait.... enfin arrivé. Il est donc temps de raconter mon périple.
Tout commence à 7h du matin à l'aeroport de Paris où Léa a bien voulu m'emmener.Ensuite direction Zurich et après direction San Francisco. Le voyage s'est plutôt bien passé (pas de turbulence) mais 12h d'avion sans arriver à s'endormir c'est un peu dur. Surtout lorsque l'on ne recoit qu'une fois à manger durant le voyage. Je conseille aux gloutons d'éviter Swiss Airline. Les sièges ne sont pas super non plus mais bon.... le principale c'est d'arriver n'est-ce pas ?
Arrivé à San Francisco, 3 collègues viennent nous chercher trés gentiment en voiture. On dépose rapidement nos affaires et l'on part manger dans un "dinner" un restaurant bien américain comme vous vous l'imaginer trés bien. Un burger et quelques frites plus tard nous voilà parti pour faire le tour de la ville. Cela commence à faire 27H que nous n'avions pas dormi et ma collègue qui a fait le voyage avec moi se met à s'endormir au milieu de ses phrases...du jamais vu. Pour ma part j'ai les yeux bien ouvert et j'ai vite compris à quoi ressemblait l'amérique.... on passe par le golden bridge, on va voir le quartier gay, et twin peaks où la vue est époustouflante. Ensuite retour dodo.
Le dimanche est l'occasion de rencontrer les premiers collègues car un de nos coworker avait organisé un barbecue. Petite après midi sympas où il faut toutefois lutter contre le décalage horaire.
Après la semaine de boulot où tout va trés vite, en faisant 10 à 11h de travail par jour on ne voit pas le temps passer. L'ambiance est trés sympas, je n'ai pas encore vu de nuage depuis mon arrivé donc cela doit jouer sur le moral. Le seul bémole étant que nous devons faire 1h de trajet en voiture depuis là on nous habitons. L'entreprise a été trés gentille de nous prêter une voiture pour un mois et nous faisons du covoiturage mais au rythme où nous consommons de l'essence je reste persuader que le moins cher est prendre le train. Je recherche donc un appartment du côté des stations de train durant le mois que j'ai pour trouver quelque chose mais ça n'a pas l'air aisé car je ne pense pas avoir été le seul à me faire cette réflexion. Je cherche aussi quelque chose de meublé et ce n'a rien d'evident non plus. Finalement c'est du coter de Richmond que je visite un apart. A 1h du boulot (encore) en voiture. L'apart est meublé, il fait dans les 50m², il est dans un coin tranquille (un peu trop meme) donc je me dis banko! Le seul hic c'est de réunir l'argent car j'ai bien ouvert un compte a la bank of America mais tant que les virements ne sont pas encore activé je suis limiter dans mes retraits et je ne peux pas payer un deposit, un loyer et une voiture avec ma limite de retrait actuelle. Donc ma deuxieme semaine de boulot tournera autour du fait de retirer le plus d'argent possible et de trouver le moyen de faire un virement car les banques americaines ne possèdent pas d'IBAN...
De plus, le besoin d'argent de cette ville se fait vraiment sentir au moment ou je retrouve une amende pour mauvais parking.... Avec 90$ d'amende je ne me plaindrais plus jamais des 11€ de la France je vous promets.
La deuxieme semaine commence plutot bien avec toujours autant de travaille mais mes taches se définissent. Le lundi un collègue m'offre une de ses places pour un match de NHL car il ne peut pas aller au match donc je me retrouve au derby de la saison San Jose Sharks versus Los Angeles Kings.... Ambiance vraiment sympas, les places sont bien placées et en plus les Sharks gagnent 6-3... tout pour une bonne soirée.
Le probleme par contre lorsque l'on descend a San Jose, et encore plus avec ma voiture, c'est que l'on utilise la moitié d'un plein.... Durant un mois, ma voiture de location (une Ford Focus avec commande vocale) va me faire sortir le portefeuille, je dois faire le plein 2-3 fois par semaine. Pour il est vrai que le plein ne coute que 30$ mais quand meme, je pense rentrer cette variable avec un bon coefficient lors de l'achat de ma voiture.
Le reste de la semaine passe plutot vite aussi, nous decouvrons avec joie que si l'on part vraiment tot le matin (7h au plus tard contrairement a 7h15) nous ne sommes qu'à 40mn du boulot... Nous decouvrons aussi avec moins de joie que peu importe a l'heure où nous partons le soir nous sommes à 1h30 de la maison.... cherchez l'erreure.
Durant le week-end qui suit je me joins a quelques francais (environs 200) pour la fete du beaujolais organisé par le consulat francais. Nous nous retrouvons au 4eme étage d'une tour dans le downtown de San Francisco (panorama plutot sympas) à la recherche de contacts pour les quelques francais qui souhaitent me rejoindre (et je sais qu'il y en a). Soirée plutot decevante de ce point de vue là, encore heureux j'arrive à amortir les 70$ d'entrée avec le vin, le saucisson et le fromage à volonté. Encore plus lorsque l'on rejoint des espagnols en soirée en évitant soigneusement l'entrée à 20$ et en économisant le taxi avec un mec rencontré à la soirée.
Le samedi, je me contente de confirmer mon appartement avec la future propriétaire, elle a eu pitié pendant ce temps que je n'arrive pas à retirer les sous pour payer l'appart et à donc baisser le deposit de 1400 à 500$ et  le loyer de 1400 à 1300$.... de plus c'est du mois au mois donc je peux m'en aller des que je veux. Je peux aussi emmenager à partir du 26 Novembre alors que je ne paie le loyer que le 1er decembre donc plutot sympas.
Je passe mon apres midi à chercher des voitures du coté de Redwood city, le moins cher des voitures qui sont sure sont à 6000$, j'arrive à trouver des voiture pour 5000$ voir moins (mon budget) mais avec environs 200 000 km au compteur voir 300 000 pour certaines... ca commence à faire beaucoup (de km).
Cependant je n'ai pas perdu mon apres midi car le collègue qui m'a donné les places pour les sharks est malade et ne peut pas aller au match de Football américain donc me voilà embarqué pour un match de Football avec les 49ers de San Francisco pour le dimanche...
Dimanche c'est aujourd'hui... et je vais donc me rendre au match de Football et je vous ferai un petit compte rendu promis.
Désolé de la longueur de mon récit mais je n'ai vraiment pas le temps de le faire au fur et à mesure et donc je rattrape tout d'un coup.
Désolé pour les fautes, cela n'excusera pas toutes les fautes mais mon chargeur du PC à planté Mardi et donc j'ai continuer à écrire avec le portable du boulot (qui n'a pas d'accents) mais par un incroyable hasard la marque de PC de mon boulot est Toshiba et croyez le ou non mais c'est les mêmes prises d'alimentation que pour les Asus.... donc je suis reparti sur mon Asus pour la fin de mon récit.  Donc les "é" se sont transformés en "er" un peu partout dans mon récit... de même pour les "a" et "à" bref... ceci est une autre histoire....
A bientôt (en bonus le symbole des Sharks de San Jose et le meilleur joueur des 49ers)

vendredi 22 octobre 2010

VISA et autres petites contrariétées

Bonjour à tous,

cela faisait un petit moment que je n'avais pas écris sur ce blog. En effet, je souhaitais attendre la réception de mon VISA pour le faire.
Durant cette période d'attente j'ai eu tout le loisir de faire un petit tour des régions. De Toulouse à Orléans en passant par Rennes et Caen. J'ai pu dire au revoir à une grande partie de ma liste d'amis Facebook :) et validé mon Master 2 en Marketing des nouvelles technologies de Toulouse.
J'ai donc aujourd'hui réussi à obtenir mon visa après une petit problème informatique qui a repoussé cette échéance de 2 bonnes semaines.
Pour l'obtention d'un VISA J-1 la procédure n'est pas très compliquée, je conseil de suivre les explications du site du gouvernement américain en ce qui concerne les papiers à apporter et cela devrait aller tout seul. Le petit conseil que je donnerai aux prochains est de se présenter 15 mn avant car il y a toute une série de contrôle à effectuer avant de se rendre à l'intérieur de l'ambassade. Après le personnel est très gentil et il n'y a pas d'excès de zèle contrairement à d'autres administrations.
Bon maintenant je vais effectuer une petite semaine de formation dans mon entreprise début novembre avant de réellement commencer à écrire cette histoire...
En bonus le drapeau de mon future pays

jeudi 9 septembre 2010

Parenthèse cinématographique

Bon, je continue mon écriture sur ce blog tant que je suis motivé.... et ça tombe bien : J'ai des choses à dire. Pendant la préparation de mon départ je me suis octroyé une petite pause pour rendre visite à mon cousin Rémy, qui s'occupait à ce moment là du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Il possédait donc quelques avantages et mon cousin est du genre à faire profiter. Résultat : 5 films en 24h... que des avant première mondiales. Je m'improvise donc critique de cinéma afin de vous éclairer sur ces films et si ceux-ci méritent le détour.

Exit through the gift shop (Faites le mur) :
Très bon film expliquant les débuts du Street Art à travers plusieurs personnages emblématiques de cet univers. Le film se découpe en 2 parties : une première vraiment centrée sur le Street Art, une deuxième partie plutôt centrée sur la naissance d'un acteur "majeure" du Street Art. Film que je recommande pour les personnes désireuses de développer leur culture artistique.

Holly Rollers (Jewish Connexion) :
Un film traitant de la communauté juive de New-York. Nous suivons un jeune juif qui se perd un peu par rapport au chemin tout tracé qui lui était écrit en se mettant à vendre de la drogue. Bon film, sans plus, un scénario (tiré d'une histoire vraie) sans rebondissement et qui tient très bien grâce à ses acteurs et son histoire. Je le recommande si vous ne savez pas quoi voir et que vous vous trouvez déjà au cinéma.

The Joneses :
Ce film nous fait découvrir une famille pas vraiment comme les autres (les Jones en l'occurrence). En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une famille mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. Très bon scénario, très bons acteurs (David Duchovny et Demi Moore tiennent parfaitement leurs rangs) et très bon concept. Je le conseille vivement si vous avez quelques notions en marketing, sinon : bon film que je conseille mais vous risquez de ne pas accrocher, il vaut le déplacement si vous aimez l'autocritique.

Get Low :
Qui n'a jamais eu envie de participer à sa fête d'enterrement vivant ? C'est l'idée saugrenue qui anime ce film. Felix Bush décide préparer (et de participer) à sa fête d'enterrement. 2 petits détails importants : Il n'ait jamais sorti de chez lui en 40 ans et n'a pas la réputation d'un saint homme dans la région. Ce film se situe dans les années 30 aux Etats-Unis et emmené d'une main de maître par un Robert Duvall qui vaut le déplacement. Bill Murray et Lucas Black se joignent à cette histoire dramatique d'un homme face à ses actes. Je le conseille et le re-conseille. La réalisation et les dialogues sont parfaits et méritent le coup d'œil (ou d'oreille).

Love and other impossible pursuits :
Pour finir cette journée cinématographique, nous finissons sur le nouveau film de Nathalie Portman. L'histoire d'une jeune épouse qui doit gérer le fils de son nouveau mari et apprendre à digérer la disparition de son enfant à elle. Une histoire qui fera sûrement pleurer les lectrices de ce blog. Cependant en s'arrêtant sur des critères purement cinématographiques, je ne recommande pas (du tout) ce film. Une histoire qui aurait pu être intéressante si elle s'était contentée de sa problématique initiale. Le réalisateur en a cependant décidé autrement et rajoute des "histoires" à tour de bras, de plus les personnages ont quelques problèmes à être crédible. Je plains les personnes se reconnaissants dans ces personnages. Nous ne pouvons cependant pas blâmer les acteurs qui font leur possible pour rendre cela crédible. Vous comprenez donc que je ne recommande pas ce film... après... vous avez toujours le choix.

Bon voilà, cette petite pause cinématographique est maintenant dernière moi. La prochaine étape : Toulouse et la validation de mon diplôme.

Je remercie encore mon cousin pour m'avoir procuré des places pour cette journée et de m'avoir accueilli sur Deauville.

mardi 7 septembre 2010

Il faut un début à tout

Bon, me voilà de retour sur un blog, après l'expérience avortée sur mon année Erasmus.
Cela faisait longtemps que je pensais passer à l'acte mais bon, je n'étais pas sur du contenu à intégré à l'intérieur de ces pages. L'expérience californienne est une très bonne excuse pour commencer à raconter ma vie :)
Alors récapitulons le contexte pour ceux qui viennent d'arriver :
Je me prénomme Julien, j'ai 23 ans et je pars pour 18 mois aux Etats-Unis, à Palo Alto dans le cadre d'un VIE.
Bref, une aventure qui s'annonce passionnante et excitante... Oui mais une aventure, même excitante et passionnante ça se prépare un minimum. Eh oui...
C'est alors que : comme toute personne faisant partie de la génération Y. Je tape dans Google : "préparer son voyage aux USA/San Francisco/Californie" et là, hormis pour un petit voyage touristique, les informations ne sont pas légions.
Ce blog a donc aussi pour but d'aider les gens dans la préparation de leur voyage aux Etats-Unis lorsqu'ils y vont pour travailler...J'ai toujours aimé partager mon expérience aussi mince soit-elle.


Bon premièrement : recevoir l'autorisation de la part de l'organisme dans lequel vous avez postulé (Ubifrance dans mon cas). Une fois cette autorisation reçue, il faut alors attendre un papier extrêmement important : le (fameux) DS 2019, qui sera livré avec son copain le DS 2007, ces documents vous permettront de vous présenter à l'ambassade des Etats-unis sans vous faire jeter.
Cependant, ces documents sont nécessaires mais pas suffisants : il vous faut payer des frais SEVIS (environs 100€) et des frais de visa en mandat-compte (100€), une photo d'identité au format américain, remplir le dossier DS 160 en anglais (compter 45 minutes).
Voilà, avec l'ensemble de ces documents vous êtes fin prêt... à vous rendre à l'ambassade (il vous a fallu payer 45€ pour prendre rendez vous).
Suite de l'aventure le 28 septembre à 8H30....